La pratique de la chasse... des CHASSES

La chasse peut se pratiquer de multiples façons, mais on peut retenir deux grandes catégories, la chasse au grand gibier et la chasse au petit gibier.

La chasse au grand gibier

La chasse au grand gibier consiste à prélever les ongulés sauvages qui commencent à pulluler sur notre territoire. Il y a sangliers, cerfs, biches, faons, chevreuils, chamois, et mouflons. Ce dernier n'est pas présent sur notre territoire mais les autres y vivent en nombres significatifs. A part le sanglier qui fait l'objet d'une réglementation différente, tous ces gibiers font l'objet d'un plan de chasse triennal. L'attribution de ce plan de chasse est le résultat des comptages de printemps.

On peut chasser le grand gibier de deux manières : en battue et à l'approche.

En battue, il s'agit de faire courir le gibier à l'aide de chiens courants et de l'attendre sur des postes de tir, passages obligés ou habituels des animaux. Le chamois ne peut être chassé de cette manière.

À l'approche ou à l'affût, il s'agit d'une chasse individuelle qui consiste à attendre (affût) ou à approcher le gibier sans chien. Le chamois est chassé uniquement de cette façon.

La chasse au petit gibier

se pratique principalement avec des chiens d'arrêt pour le gibier à plumes et des chiens courants pour le lièvre et le lapin.