Créée en 1924, un an après ce qui deviendra en 1981 la Fédération Française de Sport Boules, la Boule Lucoise est la plus ancienne association sportive de Luc.

A cette époque les boules étaient le loisir du dimanche et on se retrouvait nombreux le long des jeux. Dans notre région, on pratiquait bien sûr la pétanque mais ce sont surtout les boules lyonnaises qui s’organisèrent.

Lorsque pratique et compétitions furent plus codifiées, petit à petit, des compétitions furent organisées dans les villages. Certains joueurs de Luc connurent une notoriété qui dépassait largement le cadre local et l’Amicale Boule Lucoise organisait régulièrement d’intéressantes manifestations qui ne nuisaient en rien à l’aspect convivial du jeu.

Aujourd’hui, même si quelques joueurs s’essaient encore dans les concours, l’Association Bouliste du village est surtout tournée vers le loisir : on joue aux boules en toute amitié, pour se rencontrer, passer le temps, partager quelques bons moments et, en été, quelques repas aussi.