Chers adhérents, adhérentes et amis,

Comme annoncé il y a maintenant quelque temps, ce voyage est proposé en priorité aux membres du Club de l' AMITIÉ LUCOISE et aux adhérents de la FNACA. Dans la limite des places disponibles, et en adhérant à notre association, d'autres personnes peuvent s'inscrire.

►Jeudi 28 juin : LUC-en-DIOIS - VERDUN

Départ le matin de votre région et route vers le nord. Déjeuner en cours de route. Arrivée à VERDUN en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

►Vendredi 29 juin : VERDUN – Rive droite, Circuit ARGONNE – Spectacle « SON et LUMIERE »

Départ avec un guide et circuit découverte sur cette terre encore bouleversée et marquée d'impacts d'obus pour comprendre l'une des pages les plus sanglantes de la 1ère Guerre Mondiale. Vous découvrirez le Fort de Douaumont, ouvrage défensif axé sur deux niveaux de galeries et casemates avec ses observatoires et tourelles de mitrailleuses, son poste de commandement, ses chambrées et sa chapelle. Continuation avec l’Ossuaire de Douaumont, monument commémoratif dédié aux victimes de la Première Guerre Mondiale à Verdun en 1916 : visite du cloître, de la chapelle et du cimetière national, avec projection du film « des Hommes de Boue ». Enfin le Monument de la Tranchée des Baïonnettes. Déjeuner à l’hôtel. Circuit guidé sur les sites de la Rive gauche de la Meuse et du champ de Bataille d’Argonne, secteur au centre des combats de l’effroyable guerre des mines en 1915, libéré en 1918 grâce à l’offensive américaine Meuse-Argonne : Le Mort-Homme et Côte 304, pilonnés pendant 10 jours laissant la campagne meusienne totalement dévastée. La Tour de Montfaucon : massive colonne dorique de plus de 50 mètres surmontée d'une statue symbolisant la Liberté. Elle fait face à la ligne de front de la 1ère Armée américaine au départ de l'offensive du 26 septembre 1918 au cours de laquelle 28 000 jeunes sammies vont combattre sur le sol français. Le Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, la plus grande nécropole américaine d’Europe avec ses 14 246 croix en marbre blanc. Dîner à l’hôtel et transfert vers Haudainville pour assister au Spectacle « Des flammes à la lumière », saisissant de réalisme. Le plus grand spectacle d’Europe sur la guerre de 14-18. Nuit à l’hôtel.

► Samedi 30 juin : VERDUN ET RIVE GAUCHE

Découverte panoramique guidée des principaux monuments de Verdun illustrant le passé glorieux de la ville au travers des siècles : Tour Chaussée, Porte Saint-Paul, Monument aux Enfants de Verdun, Monument à la Victoire, cimetière du Faubourg Pavé. Visite de la Citadelle souterraine à bord de petits wagonnets : parcours présentant la vie des Poilus durant la 1ère guerre mondiale en 15 scènes reconstituées : état-major, boulangerie, cantine, théâtre, choix du Soldat inconnu.

Visite de la fabrique de Dragées Braquier : Découverte des procédés de fabrication de la célèbre Dragée de Verdun : visite d’un petit musée, visionnage d’un film avant d’assister aux différentes étapes de fabrication (triage des amandes, gommage, enrobage…) et de terminer par une dégustation de dragées. Déjeuner à l’hôtel. Visite guidée du Fort de Fermont : découverte des installations au cœur de l’ouvrage, à 30 mètres sous terre. Grâce au train électrique d’époque : visite des galeries, des matériels et de l’organisation du fort. Dîner et nuit à l’hôtel.

► Dimanche 1er Juillet : MÉMORIAL VERDUN - REIMS

Visite du Mémorial de Verdun, véritable musée de la bataille de Verdun : parcours découverte avec spectacle audiovisuel évoquant l’expérience combattante des Poilus sur un champ de bataille dévasté. Bornes interactives, espace d’exposition temporaire... Déjeuner et route pour la Champagne jusqu’à REIMS. Visite guidée panoramique de cette 12ème ville de France, dont le destin lui a donné un patrimoine exceptionnel aujourd’hui inscrits par l’ UNESCO. Comme sa célèbre Cathédrale qui a vu sacrer 25 rois de France. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

► Lundi 2 juillet : COLOMBEY LES DEUX ÉGLISES - RETOUR

Départ sur le chemin du retour. Arrêt à COLOMBEY LES DEUX ÉGLISES et visite guidée de la Boisserie, demeure du Général de Gaulle qui en fit l’acquisition le 9 juin 1934. Vous y découvrirez les différentes pièces de vie et le bureau du général où sont exposés les nombreux cadeaux offerts par les chefs d’États étrangers. Déjeuner. Poursuite vers le sud pour arriver à LUC en soirée.

TARIFS

Selon le nombre de participants, le tarif, par personne est de :

25 à 29 PERS      30 à 34 PERS       35 à 39 PERS       40 à 44 PERS       45 à 49 PERS       50 et plus

750 €                705 €                 680 €                 655 €                 640 €                630 €

CONDITIONS

► Sont inclus : le transport, l'hébergement en chambre double, en hôtel 3 ***, tous les repas, les boissons au repas (1/4 de vin), les cafés au déjeuner, les visites et les excursions mentionnées au programme, avec guides locaux, l'assurance « assistance rapatriement » de Fayard et les pourboires.

Le supplément pour chambre individuelle est de 135 €.

► L'adhésion au Club de l' AMITIÉ LUCOISE (Obligatoire, 17 € par an) nous assure auprès de GROUPAMA, par l'intermédiaire de « GÉNÉRATION MOUVEMENT Les Aînés Ruraux», notre organisme de tutelle. L'adhésion permet aussi de bénéficier de remises chez certains commerçants dont : CONSTANT, BESSARD, remise de 5 %, MARIONNAUD à Valence, remise de 20 %, etc.

L'adhésion permet donc de ne pas prendre l'assurance « annulation bagages » du transporteur.

► Dès réception de votre inscription, un courrier de confirmation vous sera adressé par retour, puis ultérieurement tous les renseignements complémentaires tels que les horaires et lieux de ramassage, et une fiche mentionnant le numéro de téléphone du chauffeur, celui du responsable du groupe, les coordonnées de MUTAIDE (GROUPAMA, en cas de problème) ainsi que les coordonnées des hôtels où nous séjournerons.

► Les places sont attribuées au fur et à mesure des inscriptions, à partir de l'avant du car. Il est donc recommandé aux personnes qui craignent le car de se faire inscrire le plus rapidement possible.

► Une option ayant été prise par le voyagiste pour réservations des hôtels et des restaurants, et il est demandé aux personnes intéressées de se faire connaître en nous adressant deux chèques :

► un chèque d' adhésion, de 17 € à l'ordre du « Club de l' AMITIÉ LUCOISE »

qui ne prendra effet (dont l'assurance annulation) que le 1er janvier 2018

et qui sera débité que début janvier.

► un chèque d' acompte de 210 € à l'ordre du « Club de l' AMITIÉ LUCOISE »

qui sera débité dans les quelques jours qui suivront sa réception,

le solde pour le 15 mai 2018 délai de rigueur.

et le bulletin d'inscription, ci-après.

En vous remerciant à l'avance de votre attention et restant à votre disposition pour de plus amples renseignements, nous vous prions d'agréer madame, Monsieur, nos sincères amitiés.