En plus de sa vocation première, celle de mettre à disposition des livres et revues variés, Lira'Luc participe à la vie du village et des alentours par des manifestations qu'elle organise, seule ou en partenariat avec d'autres associations.

Les activités à la bibliothèque

Bonne année 2017 pour Lira' Luc.

► Le nombre de lecteurs qui viennent rencontrer les bénévoles pendant les permanences s'est largement amélioré, dépassant la centaine.

► Le fond propre de la bibliothèque s'enrichit régulièrement grâce aux subventions de plusieurs communes de l'ex-canton de Luc et aux dons de lecteurs réguliers qui préfèrent donner leur livres plutôt que les laisser dormir, peut-être mourir, sur les rayons du salon.

► Si un ouvrage vous a passionné, à votre prochaine visite, n'hésitez pas à conseiller son achat.

De plus, les bonnes relations entre Lira'Luc et les professionnels de la Médiathèque Départementale de Die, permettent aux bénévoles de l'association d'emprunter à Die des ouvrages qu'on leur a demandés. Une seule condition : qu'ils soient rapidement rendus par ceux qui ont souhaité les lire.

► Quatre réunions du Club de Lecture mis en route en fin d'année 2016 ont permis aux lecteurs présents d'échanger à propos de certains ouvrages. Parmi eux, quelques-uns ont fait l'unanimité des participants.

► Pour couronner le tout, Lira'Luc a eu le plaisir de recevoir une animation proposée par la Médiathèque Départementale de Valence. Une bonne soixantaine de visiteurs sont venus tester "La Réalité Virtuelle" à l'aide de grosses lunettes permettant d'avoir réellement l'impression de survoler Paris "à dos d'aigle" ou de s'enfoncer dans les profondeurs des mers et découvrir leur beauté. Tout le monde était content : organisateurs, animatrices (venues de Valence) et visiteurs qui ont eu en plus le plaisir de déguster quelques gâteaux.

► Si vous êtes intéressé par une participation au Club Lecture de Lira' Luc, merci de vous renseigner auprès de la personne qui assure l'accueil à une permanence.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 18 janvier à 15 heures.

QUELQUES LIVRES CONSEILLES PAR LE CLUB DE LECTURE

GAEL FAYE

SILVIA AVALLONE

ANNIE ERNAUX

Roman qui raconte l'amitié, la rivalité de 2 fillettes qui vivent dans un quartier populaire de Naples. On les suit quand elles sont enfants, adolescentes et jeunes adultes

C'est une belle analyse sociologique de l'Italie, des années 50.

Avis : À lire absolument

Histoire de 2 enfants de classes sociales différentes qui sont amis. (fils du maitre et fils du domestique)

L'action se situe dans les années 70 en Afghanistan et aux Etats Unis. Leur amitié va-t-elle résister à leur condition ?

Avis : Incontournable

Un homme et une femme font naufrage et se retrouvent seuls sur une île déserte. Ils traversent différents phases avec un seul but: survivre. Très bonne analyse des sentiments.

Avis : À lire absolument

L'auteur se retire pendant 6 mois au bord du lac Baïkal.

Questionnement sur la solitude, l'essentiel de l'existence.

Très bien écrit. de belles descriptions.

Avis : À conseiller

Destin de 2 familles autour du charbon. Une famille de mineurs et une famille à la tête des Houillères.

Fresque intéressante sur l'évolution de la société.

Avis : À lire absolument

L'auteur relate l'histoire de jumeaux dont les grands-parents ont été assassinés pendant la guerre (au moyen orient? le lieu n'est pas précisé). On demande au père de faire le sacrifice d'un de ses fils.

Le roman bien écrit, le style est poétique. Il aborde les relations entre les 2 frères et avec leurs parents.

Avis : À lire absolument

Récit d'une relation entre les parents de 2 enfants et leur nourrice qui prend de plus en plus d'importance dans leur vie. Bonne étude de la société.

Le récit est crescendo, puis les parents se rendent compte de la place que tient cette femme qui va basculer dans l'horreur.

Avis : À lire absolument

Récit en partie autobiographique qui décrit la vie d'un enfant métis au Burundi. Livre d'une grande sensibilité. On observe la montée de la violence entre les ethnies Hutu et Tutsi au moment du conflit ethnique en 1993. Cet enfant va ensuite émigrer.

Avis : À lire absolument

Récit de 2 fillettes, leur vie, leur amitié,, leur parcours dans une Italie de l'après guerre, d'un milieu populaire. Description de la société ouvrière avec tous les problèmes: les hommes travaillent à l'usine. Ces jeunes filles veulent s'en sortir et rêvent d'une autre vie.

Avis : À lire absolument

Roman autobiographique qui décrit la vie de la narratrice. Elle évolue dans 2 milieux différents et il reste un clivage entre les deux. Écriture sensible. Récit qui peut être vu de façon générale, au delà de l'autobiographie.

Avis : Se lit très facilement et, est toujours d'actualité.

Samedi 25 Novembre 2017, on a testé la réalité virtuelle...

LA RÉALITÉ VIRTUELLE :

BEAU SUCCÈS A LA BIBLIOTHÈQUE

Organisée cette année à Luc, l'animation de la Médiathèque Départementale de la Drôme "Expérimentez la réalité virtuelle" a rencontré un beau succès.

Les animatrices avaient apporté un impressionnant matériel, pour permettre aux nombreux visiteurs de visiter, grâce à un casque prévu à cet effet, des fonds marins où plantes et animaux rivalisaient de vie et de couleurs ou bien de survoler un Paris de rêve sur le dos d'un aigle qui répondait à chacun de leurs ordres.

Il y avait aussi des consoles qui permettaient d'animer des livres d'images ; destinés en priorité aux jeunes enfants, cette animation a aussi permis à beaucoup de grands-frères, de parents et de grands-parents d'aborder les lectures enfantines comme ils ne l'avaient jamais fait.

Un bout de gâteau, une boisson en plus, tout le monde avait passé un excellent moment à cette première animation de la Bibliothèque Départementale organisée dans les locaux de Lira'Luc.

Le club de lecture

Le 19 octobre 2017, les habitués et toutes les personnes intéressées ont été invitées à discuter à propos de romans choisis lors de la précédente réunion. Des débats intéressants, enrichissants, et de nouvelles idées de lecture.

Le 12 Janvier 2017, Lira'Luc a organisé le premier rendez-vous du « Club de Lecture ». Des passionnés discuteront des qualités, (et peut-être des défauts) de quelques œuvres choisies il y a quelques temps. À la fin de la réunion, on a déterminé les livres qui seront l'objet du prochain débat.

Les rencontres de Luc

Le 10 février 2017, Lira'Luc était partenaire des "Rencontres de Luc", où des conférenciers vulgarisent des notions qui, au départ, peuvent paraître complexes. Elles portaient sur les rapports entre l'État et le travail, question dont on parle beaucoup...

et les activités à l'extérieur...

Le 26 Janvier 2017, Lira'Luc et deux autres associations ont été partenaires d'une lecture-spectacle proposé par le « Festival Est-Ouest ». Le comédien Harold David et la chanteuse-musicienne Carole Jacques ont présenté « Cheval Dans une île », sélection d'œuvres de Jacques Prévert souvent ponctuées par la musique de Joseph Kosma, à la Salle des Voconces, à Luc.