La Place de la Fontaine. (1911)

Cette place a été créée lors de la démolition de l’église romane et de quelques maisons attenantes. Sur la photo prise du balcon d’accès à l’ancienne mairie, on aperçoit à gauche, dans l'ombre, les halles qui seront déposées et revendues dès l’année suivante pour financer la construction des bains-douches. Par la suite, la place est devenue le cœur du village avec la création de la fontaine dont l’eau potable est à la fois utile et très appréciée. Aujourd’hui, malgré le déménagement de la mairie, la Place de la Fontaine reste un des lieux les plus fréquentés du village avec un café- restaurant et, un marché hebdomadaire.

La libération de Luc-en-Diois. (le 20 août 1944)

Aux heures de la libération, Place de la Fontaine, la population du village accueille les troupes américaines : elles descendent la vallée de la Drôme, et dans la liesse générale, distribuent au passage des friandises.

The Place de la Fontaine. (1911)

The square came into being with the demolition of the old Romanesque church and a few adjoining houses. The view is from the balcony of the former town hall. In the shade on the left the cattle market, dismantled in 1912 and sold to finance the building of a public bath-house, may be seen.