Vers le sud, la Grande Rue. (1908)

Elle a longtemps été le centre vital du village. Une grosse dizaine d’enseignes variées étaient fréquentées par les Lucois et les habitants des alentours, en particulier les jours de foire. Aujourd’hui, il reste un commerce, « Le temps de Lire ». Et il a été ouvert en 2013. Jour de fête : on se promène dans la grande rue et on s’arrête bien volontiers pour poser devant l’objectif du photographe. Les anciens portent leur plus beau chapeau et les jeunes ont remplacé leurs culottes courtes par un élégant pantalon de golf. Les fillettes - ou plutôt leurs mamans - ont choisi de belles robes blanches. Par contre on distingue mal les femmes, souvent vêtues de noir. Au premier plan à gauche « Le cercle républicain» qui, déplacé en face de l’église, a été remplacé par la boulangerie d’aujourd’hui.

Towards the south: the Grande Rue. (1908)

For many years the beating heart of the village, the Main Street. A dozen shops and businesses were frequented here by the inhabitants of Luc and the nearby villages, especially on village fair days. Today only one shop remains in activity.