Quartier du Temple, le lavoir à charpente bois. (1907)

Photo classique, organisée, où hommes, dames, enfants… et chiens prennent la pose : on peut observer les couvre-chefs, les vêtements, en particulier ceux des enfants. Sur la gauche, lavoir à charpente en bois. Restauré vers 1930, il sera le premier ouvrage en « ciment armé » de Luc. Derrière on aperçoit un tas de fagots et quelques engins agricoles très utilisés à l‘époque (charreton, tombereau). A droite, le temple de l’Église Réformée construit en 1845 avec des pierres extraites des carrières du Claps. Enfin on compte plusieurs enseignes dans un quartier où les commerces ont depuis disparu. En 2013, s’y est installé un jeune agriculteur récoltant-fabricant de produits bio.

Temple Quarter, wash-house in wood. (1907)

Men, women, children… and dogs strike a pose for the camera. Look at the hats and clothes, especially the children’s. On the left, the wood-framed wash-house. This was refurbished around 1930, becoming the first reinforced concrete structure in Luc. Behind, there are heaps of kindling and a few agricultural contraptions. On the right, the Reformed Church (protestant) built in 1845. And we can also see several shop signs.