La Place du Champ de Mars. (1920)

Créé en 1889, au moment des travaux de la voie ferrée, pour faciliter le garage des engins et libérer ainsi « la route nationale des encombrements non prévus », ce «Champ de Foire » est devenu « Champ de Mars » , lieu d’événements qui ont marqué la vie du village : foires, rassemblements de troupes et, surtout, la terrible journée du 25 juillet 1944 où les Lucois sont regroupés et menacés par deux mitrailleuses allemandes. Aujourd'hui, au yeux des Lucois, c’est la « Place de la Poste », vaste parking où, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, se sont déroulées beaucoup de manifestations : concours de boules, fêtes diverses, aujourd’hui encore, Vogue et Carnaval de Luc. Notons que sur la carte postale la Salle des Voconces est bien loin d’être construite et qu’à sa place on aperçoit des vignes et l’atelier d’un tailleur de pierre. Par contre, le magasin à gauche derrière les hommes et les enfants (les dames, peu nombreuses, se tiennent un peu à l’écart) existe encore : c’est la quincaillerie du Haut-Diois, créée en 1911.Au premier plan, la route nationale 93, encore empierrée, est bordée de deux caniveaux pavés.

The Place du Champ de Mars. (1920)

This square was created in 1889 at the time of the construction of the railway: Champ de Foire, Place du champ de Mars, Place de la Poste – the names have changed but the activities continue – markets, fetes, games, processions, fairs… and of course, car-park. In the background there are vineyards, a stonemason’s workshop, and on the left, a hardware shop dating from 1911 (and still going strong!)