La salle des Fêtes. (1934)

Au bas de la seule avenue du village, la Salle des Fêtes est avec les Bains un des bâtiments les plus représentatifs du Luc de l’entre-deux guerres. Dessinée par Monsieur Plan, architecte bénévole, la Salle d’Education Populaire (son nom lors de sa création) a été édifiée au début des années 30, à la place d’un immeuble légué à la commune. Sa façade attire encore les regards et l’intérieur, tout en boiseries et tentures a longtemps été jugé magnifique. Dans cette salle, on a monté et joué des pièces de théâtre, passé des films, organisé des lotos, des bals et des concours de coinche. Aujourd’hui, attendant sa rénovation, elle est encore utilisée par certaines associations locales.

Pendant la 2e guerre mondiale, interprétation presque réaliste de la « Ballade des pendus » par un groupe de Lucois et de soldats de l'Aéro-Navale cantonnés à Luc.

The village hall. (1934)

At the lower end of the only avenue in the village, the village hall (‘Salle des Fêtes’) is the most typically inter-war edifice in Luc. Designed by an architect working voluntarily, it was built at the beginning of the 30’s on the site of a building bequeathed to the village. The façade still attracts the attention of passers-by and the interior contains the original wood-panelling. For many years the principal cultural centre of the village, it is now awaiting renovation.