Mgr Martin. (1935)

En haut de la place, un ensemble de maisons bien orientées vers le Sud. Il fait tellement chaud qu’on a ouvert fenêtres et volets laissant entrevoir les rideaux de la maison bourgeoise de droite. Plus à gauche, une vigne grimpante comme on n’en voit plus guère aujourd’hui et une échelle de meunier qui devait permettre d’accéder acrobatiquement au grenier. À droite deux jeunes bricolent leur beau vélo et au centre posent quatre personnes dont Mg Martin, une des rares célébrités lucoises : il fut nonce apostolique en terre musulmane. Décoré de la Légion d’honneur, il choisit de finir ses jours à Luc. Aujourd’hui, son portrait orne une chapelle latérale de l’église.

His Grace Monseigneur Martin. (1935)

In this group of south-facing houses, the shutters and windows have been opened. To the left there’s a climbing vine. The carpenter’s ladder gives a somewhat acrobatic access to the attic room. The central character here is His Grace Monseigneur Martin, one of the rare celebrities of Luc en Diois, hewas apostolic nuncio to Moslem countries. His portrait embellishes a side chapel in the Catholic Church.