La construction des bains-douches. (1914)

La construction de ce bâtiment emblématique de Luc, décidée en 1913 et réalisée après la guerre, fut une belle réussite dans un village où les douches privées étaient évidemment bien rares. En plus, avec leurs carreaux et leur décor de céramique, les Bains apparaissaient comme « luxueux » et faisaient la fierté des Lucois. Le bâtiment, devenu aujourd’hui salle communale, a conservé son allure générale parfaitement symétrique. Pourtant, la photo en témoigne, les maçons n’avaient guère pour le construire que leurs mains et quelques outils rustiques.

The construction of the public bathhouse. (1914)

Voted in 1913, this iconic Luc building was a great success in a village where private showers were few and far between. Furthermore the tiling and ceramic decorations gave these baths an air of luxury. Yet as the photo shows, to build this edifice the bricklayers had little but their bare hands and a few simple tools. Today the building has become the old folks’ meeting hall (foyer des anciens), but still keeps its original appearance.